« STUDIO VENEZIA » DE XAVIER VEILHAN
Pavillon français, Giardini, Venise
Jusqu’au 26 novembre 2017
On ne voit plus rien de l’intérieur du pavillon français,
Xavier Veilhan y a installé une sculpture acoustique géante, un studio d’enregistrement qui accueillera une centaine de musiciens tout le long de la Biennale, pour un happening continu sur 7 mois !
Dans ce décor cubiste tout en bois et tissu, le visiteur n’assiste pas à un concert programmé en amont. Il s’installe ou déambule en écoutant les musiciens jouer, expérimenter, travailler…des musiques de tous les registres, avec des instruments d’exception, dont certains créés pour l’occasion.
« J’imagine un environnement total : une installation immersive renvoyant à l’univers du studio d’enregistrement et inspirée par l’œuvre pionnière de Kurt Schwitters*, le Merzbau. *Kurt Schwitters, peintre, sculpteur et poète allemand du mouvement Dada. Il inventa le mot Merzbau (inspiré de « collage ») pour désigner son travail. Dans les années 1920/1930, il créa des environnements composés d’éléments géométriques et d’objets trouvés.
Le projet Studio Venezia opère une fusion entre arts visuels et musique, ravivant des références allant du Bauhaus aux expériences du Black Mountain College (université libre expérimentale, fondée en 1933 aux USAn ndlr) en passant par Station to Station de Doug Aitken (train accueillant des happening) ».
Xavier Veilhan, 57e Biennale internationale d’art contemporain de Venise
http://www.labiennale.org/en/art/exhibition/national-participations/