HANS OP DE BEECK
SAISIR LE SILENCE
Au CentQuatre, Paris 19ème
Jusqu’au 31 décembre
«
Tout est question de silence » pour le flamand
Hans Op de Beeck, quand il invente des architectures et des paysages monochromes couleur de cendre. Sans un son et vides de tout être vivant, rien ne permet de dater ou situer ces mondes parallèles mais familiers.
L’exposition
Saisir le silence consiste en trois installations et deux vidéos, sous forme de maquettes géantes, de sculptures, de films d’animation et d’immenses dessins, chacune des œuvres étant plantée dans son propre espace à l’intérieur du
104.
The Settlement, 2013.
Installation, bois et technique mixte, 13 m x 10 m x 4m !
Entre réalité et fiction, ces environnements « ...sont des créations, des constructions fictionnelles. La familiarité qui s’en dégage et le caractère reconnaissable sont nécessaires pour se rapprocher du visiteur. En vignette
Ensuite, un cdegré d’abstraction et de fiction originale – quelque chose d’inconnu et de vague – permet d’immiscer une poésie universelle et des sensations inattendues.
La teinte que j’ai développée est douce, matte, comme en velours (…)
Avec cette couleur grise, je n’ai pas l’ambition de créer des images qui soient uniquement mélancoliques, mais plutôt qui contiennent à la fois une tristesse douce et une beauté consolante. »
Hans Op de Beeck, extrait de l’entretien avec Pascaline Vallée,
http://www.paris-art.com/
The Lounge, une évocation sculptée et à échelle 1 d’un bar d’hôtel
Photos Marc Domage