CHARLES GAINES
GRIDS : NUMBERS AND TREES III, AND PALM TREES II
Galerie Max Hetzler, Paris 4ème
Jusqu’au 14 janvier
De loin, c’est un quadrillage coloré de façon « pointilliste » qui prend la forme d’un arbre. De près, ce sont d’innombrables carrés dans lesquels sont inscrits des valeurs numériques.
S’appuyant sur un système logique,
Charles Gaines décompose les images (ici deux séries d’arbres) à l’aide d’une combinaison de carrés qu’il peint et numérote en fonction de leur position sur une grille (grid). Histoire de nous inviter à réfléchir aux différents systèmes de représentation, et à leur écart avec la réalité.
Pour l’artiste américain – qui cite John Cage et Sol Lewitt parmi ses maîtres - la série tire vers la représentation non plus d’un arbre en particulier mais de l’arbre en tant que symbole générique.
Numbers and trees : Central Park Series III : Tree #2, Nita, 2016
En vignette : détail de
Numbers and trees : Central Park Series III : Tree #3, Naïma, 2016
Charles GAINES - Courtesy Galerie Max Hetzler