TYPORAMA, Musée des Arts décoratifs, Paris 75001 Une exposition consacrée à un graphiste, c’est presque un événement en soi. Les Arts décoratifs exposent l’oeuvre de Philippe Apeloig, issu de l’école Duperré et de l’ENSAD. 30 ans de carrière, des dizaines de logos et d’affiches dans le domaine culturel : musées, spectacles (beaucoup de danse), évènements… Egalement des couvertures de romans et la création de nouveaux alphabets typographiques : les polices aleph, poudre, carré… Des visuels familiers à la géométrie rigoureuse et inventive dont on ignorait qu’ils étaient tous signés Apeloig. Il rend ici hommage aux graphistes qui l’ont influencé ou formé : Cassandre, Jean Widmer, les américains April Greiman et Milton Glaser.
PHILIPPE APELOIG
Jusqu’au 30 mars 2014.
Car le graphisme est une discipline mal-aimée en France, selon une tribune récente sur le net http://www.partager-le-regard.info. Due au graphiste Vincent Perrottet, elle a rencontré un certain écho.
Il y dénonçait « la faiblesse formelle et la vacuité intellectuelle de l’immense majorité des images imposées (…) le système délétère qui s’est insinué dans la commande publique » et « prônait le besoin de cultiver le regard de façon à le rendre ouvert, critique et citoyen ».