PANORAMA DE LA PRODUCTION DE FILMS FRANÇAIS (1980-1989) par Nicolas Brevière, éditions Carlotta.
Comment produisait-on dans les années 80 ? Le producteur Nicolas Brevière (Local Films) s’est plongé dans cette décennie riche en bouleversements : apparition de la vidéo, explosion des VHS, naissance de Canal +, baisse de la fréquentation et fermeture des salles de quartier, rôle de l’état à partir de 1982… pour n’en citer que quelques-uns.
Son ouvrage n’est « ni un essai théorique, ni un guide pratique sur la production de films, mais plutôt un portrait vivant d’un certain âge d’or du cinéma français (…). Retraçant tous les grands combats de la décennie, il livre un panorama d’où émergent les questions qui ont défini le cinéma d’aujourd’hui : son accompagnement politique, la concentration de l’exploitation cinématographique, la fragilité de la distribution indépendante, l’explosion des télévisions, le changement radical de la consommation d’images ; bref, des sujets d’une brûlante actualité ».
En replaçant les conditions de production et de diffusion des œuvres dans le contexte politique, économique et juridique de la décennie, Golden Eighties « traverse l’époque comme un éphéméride et se lit comme un polar ». (Nathalie Coste-Cerdan dans l’introduction)
Ce passionnant pavé de 740 pages (Ed. Carlotta) s’ouvre sur Mon Oncle d’Amérique et se clot sur Les Amants du Pont-Neuf. Il évoque d’autres titres emblématiques de la décennie (Possession, Tenue de soirée…) et livre des portraits de producteurs indépendants et/ou flamboyants qui l’ont marquée.
A T