LES NÈGRES Odéon - Théâtre de l’Europe Paris 75006 Attention ! Les places pour Bob Wilson se vendent comme des petits pains, quelques 40 ans après ses premiers spectacles-culte Le regard du sourd ou Einstein on the beach. Metteur en scène / scénographe / éclairagiste, Robert dit Bob Wilson dit lui-même ne pas partir du texte mais d’abord d’images muettes auxquelles il ajoute de la musique et des sons. Pour le Festival d’automne, il monte à l’Odéon Les Nègres de Jean Genet, pièce créée en 1959 autour d’un procès au cours duquel des notables de race blanche sont joués par des Noirs. « Clownerie, cérémonial, jeu de miroirs et de massacre, Les Nègres est aussi le grand poème qu’élève Genet à la gloire de la couleur et de la douleur noires » (DP Théâtre de l’Odéon).
DE JEAN GENET
PAR BOB WILSON
Du 3 octobre au 21 novembre 2014
Il crée alors un univers quasi-musical, énigmatique, où la lumière tient une place fondamentale : grands cyclos blancs ou colorées, décor et accessoires se détachant à contre-jour comme des sculptures, formant des découpages graphiques et géométriques.
Tout - y compris l’interprétation - y est stylisé et maîtrisé au cordeau, un anti-naturalisme qu’on peut trouver rigide mais qui reste fascinant sur le plan visuel.
En plein débat colonialiste, la pièce choqua bien entendu les spectateurs de l’époque. Roger Blin qui la mettait alors en scène la jugeait « très méchante, et plus que de la sympathie qu’éprouve Jean Genet pour les Noirs ou pour toutes les catégories de gens opprimés, il s’agit là d’une critique en règle de toutes les valeurs blanches, d’une mise en boîte de l’histoire de France ».