C’est avec un immense plaisir que nous accueillons Florian Sanson dans les rangs de l’ADC, sous le haut parrainage de Valerie Grall et de Dan Weil, dont voici les lettres d’introduction :
"Je ne vois pas ce que je peux dire de plus que ce que Florian raconte parfaitement bien lui - même dans sa lettre de présentation. La seule chose qui me semble évidente, tangible et réelle, dont je puisse parler est son implication dans les deux derniers films de Carax et ce que l’on peut en voir. Tout le monde sait à quel point l’ambition et l’exigence de Carax est grande. La meilleure preuve pour démontrer que Florian est un décorateur est qu’il a su gagner sa totale confiance. Au cours du dernier ciné-club qui projetait Holy Motors il nous a présenté des dessins qui montraient comment, avec des moyens modestes il avait reconstruit la limousine, décor principal du film, comment il avait établi une maquette en taille réelle, construit en studio l’objet sophistiqué au millimètre près, envisagé des projections avec un système à la Méliès sans recourir aux effets spéciaux parce que la production n’en avait pas les moyens et que Carax ne le souhaitait pas, comment il a su avec Caroline Champetier (autre personne exigeante et qui ne s’en laisse pas compter) inventer un système pour que le défilement des paysages soient parfaitement calés etc... Comment sur ce même film il avait choisi et proposé des décors naturels originaux, graphiquement étonnants, comment il a par ailleurs construit quelques petits décors (chambres d’hôtel, couloirs etc. ) qui raccordent parfaitement aux décors naturels et font preuve d’une belle imagination. Florian a fait en quelques minutes la démonstration de ses qualités de chef décorateur qui s’intéresse à l’art et possède la sensibilité du regard, la poésie, le self control, la curiosité. Il sait dessiner, certainement gérer une équipe et la défendre auprès des producteurs. Il nous a expliqué que cette expérience auprès de Léos Carax et de Caroline Champetier, s’était si bien passée que pour le Film Annette, Florian a pu gouverner son travail par lui -même dans une totale confiance et avec aisance, parfois loin de Carax qui n’avait pas le temps de le croiser. On peut juger de la qualité des décors dignes cette fois d’une production importante, menés à bien. Pour ceux qui ont vu le film, ils peuvent en juger par eux-mêmes. Pour ma part j’ai hâte que nous puissions inviter à nouveau Florian ce jeune futur (et déjà grand décorateur de cinéma) pour nous expliquer les dessous du tournage et le comment des décors d’Annette."
Valérie Grall.
"Après ses études, Florian a rejoint mon équipe pour quelques films. Jour après jour, il a appris un métier qui lui est cher, et auquel il a depuis consacré sa vie professionnelle.
Puis, comme souvent dans nos vies de cinéma, nos chemins ne se sont plus recroisés pendant de longues années. C’est pourquoi, je ne vous parlerais ni de Florian ni de son travail, déjà abordé par Valérie.
L’une des gageures principales de notre travail est de durer. Il s’agit autant de persévérer dans nos choix professionnels, malgré les difficultés de l’intermittence, que de faire évoluer notre pratique, nos visions, nos techniques, nos gestes pour les faire, espérons le, se bonifier avec le temps et les nourrir de nos aventures et expériences, comme tout bon artisan.
C’est pour cette raison qu’il fait sens pour moi et que j’ai plaisir à parrainer Florian, vingt ans après notre première rencontre.
Je vous demande donc de l’accueillir avec bienveillance à l’ADC, pour qu’il continue avec nous, ce long chemin zigzaguant de notre métier."
Amicalement
Dan Weil