UNE EXPOSITION PATRICK NEU
et
UNE INSTALLATION DE JESPER JUST
Palais de Tokyo 75016 Paris
Jusqu’au 13 septembre
Il reste 10 jours pour découvrir les travaux de 5 artistes plasticiens : expositions, installations, performances, et même un parcours en barque dans le Palais de Tokyo inondé ! A voir en priorité :
Exposition PATRICK NEU
Ses œuvres sont en ailes d’abeilles ou de papillon, en coquilles d’œufs et mues de serpent, en cire, en cristal. Il utilise la suie sur verre, la sculpture en encre de Chine, la peinture sur cendre...
Il crée des formes familières avec des matériaux inhabituels et des techniques détournées. Un travail est expérimental, délicat, long à réaliser.
« Patrick Neu incarne un Musée imaginaire évanescent. Il dialogue avec les figures de Bosch, d’Holbein ou de Rubens, qu’il dessine dans le noir de fumée, guidé par les qualités propres de la matière. »
(dossier de presse Palais de Tokyo)
Hélène Rouyer / Musée de l’Image, Epinal
"SERVITUDES", installation de JESPER JUST Le visiteur se déplace dans la galerie basse investie par l’artiste danois, guidé par le son et la musique, par les écrans vidéo et les tissus qui divisent l’espace. Sur les écrans, deux jeunes filles, deux images opposées de la jeunesse et de la féminité. Le décor ? Feu le World Trade Center, devenu « symbole d’absence et de perte mais aussi témoignage d’une résilience" (...) Jesper Just (né en 1974) a représenté le Danemark à la 55ème Biennale de Venise en 2013. En France, il a exposé au MAC/VAL et à la galerie Perrotin.
L’énigme vient perturber la narration et la tension créée laisse émerger la poésie. Jesper Just ne livre pas d’issue narrative, mais laisse le spectateur avec ses interrogations et ses émotions ».
(dossier de presse Palais de Tokyo)
Courtesy de l’artiste, Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong) & Anna Lena Films, © Jesper Just, photo Aurélien Mole.