"DESIGN PARADE 8"
LES NOAILLES, UNE VIE DE MÉCÈNES
MARCEL BREUER
Villa Noailles, Hyères 83400
Jusqu’au 29 septembre 2013.
La villa Noailles, paquebot moderniste construit en 1923 par Robert Mallet-Stevens, rendez-vous de l’avant-garde artistique de l’entre-deux guerres, a retrouvé sa vocation d’origine depuis 1996 en devenant un Centre d’Art et d’Architecture.
Il s’en est fallu de peu. Vendu à la ville de Hyères suite au décès en 1970 de sa propriétaire, la mécène des arts Marie-Laure de Noailles, le bâtiment a connu une quinzaine d’années de quasi abandon (et de dégradation) avant d’être finalement restauré, et aujourd’hui progressivement remeublé comme à l’époque de sa gloire.
La villa Noailles accueille des manifestations sur la mode, la photographie, l’architecture, et aussi le design dont elle se veut une plate-forme avec des expositions, rencontres, et un festival international, le Design Parade qui comporte un concours ouvert aux jeunes designers.
Les prix ? Des séjours d’un an de recherche à la Cité de la céramique (Sèvres) ou au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) à Marseille, une bourse offerte par la Galerie Kreo, et une exposition personnelle lors de la prochaine Design Parade.
Les lauréats ont été désignés début juillet. Un jeune diplômé de l’ENSCI, Mathieu Peyroulet Ghilini, a remporté le Grand Prix du jury (voir photo) pour son «
expérimentation sur l’assemblage et la liaison. A partir d’un jonc de bois et de morceaux d’acier, il a construit des systèmes d’objets dont certains n’ont qu’une valeur purement esthétique. En manifeste, le TRÉTEAU, qu’il décline en de nombreuses versions et travaille comme un élément de mobilier fonctionnel mais aussi pour ses qualités architectoniques. Le tréteau est un pont, une arche, faisant ainsi le lien entre design et architecture.
A côté de ce projet très élaboré, celui de Mugi Yamamoto, Prix du jury 2013, repose sur une idée toute simple mais un peu farfelue : faire des meubles avec de la terre. Et ça tient ! » (Source
http://fr.blouinartinfo.com/news/story/928005/design-parade-8-les-laureats)
A voir : les projets des dix designers sélectionnés pour le concours, ceux des lauréats de l’année précédente, une exposition sur l’histoire de la Villa Noailles et ses célèbres commanditaires,
Les Noailles, une vie de mécènes, ainsi qu’une rétrospective sur
Marcel Breuer, cette fois sur le créateur de mobilier et non l’architecte.