FELIX THIOLLIER (1842-1914), PHOTOGRAPHIES Musée d’Orsay, Paris 75007. Jusqu’au 10 mars 2013 L’oeuvre de Félix Thiollier (arrière grand-oncle de Christophe, ADC) illustre parfaitement le regard que pouvait porter un observateur éclairé sur son temps. Dans cette seconde moitié du XIXème siècle, il vit les prémisses d’une révolution artistique et la transformation accélérée de la nature par l’homme. Proche d’artistes et des frères Lumière, Thiollier peut voir comment les photographes et les cinéastes enregistrent le monde existant, et comment les peintres s’appliquent à le transformer. Situé entre les pionniers de la photographie (Marville, Nègre…) et le courant pictorialiste qui s’efforcera d’imiter la peinture, Thiollier possède un oeil documentaire qui souhaite capter le réel et un penchant pour le pittoresque, les images expressives aux effets de contraste et de lumière.
Photographe prolifique, Thiollier a légué quelques 27000 plaques et clichés aux sujets variés comme le patrimoine architectural français, les paysages d’une nature qu’il préfère désertée, le monde industriel alors en pleine expansion. Des usines et des sites miniers auxquels il est le premier à s’intéresser, il capte l’étrange photogénie.
Avec cette première grande exposition monographique, le Musée d’Orsay rend hommage à ce photographe stéphanois à la fois illustre et méconnu, qui à l’âge de 35 ans préféra céder sa prospère entreprise de rubannerie pour se consacrer à ses passions d’érudit local et d’amateur d’art. Présentation détaillée de l’exposition, http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/felix-thiollier-33534.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=ed059fae65