CÉCILE BURBAN
DERNIÈRES SÉANCES
Exposition au
Salon du Cinéma du Panthéon
Paris 75005
Jusqu’au 27 juin 2014
A Douala, à Bamako, Ouagadougou ou Kara, les cinémas ont fermé les uns après les autres, laissés à l’abandon ou transformés en églises évangélistes (à Paris aussi, certains sont passés aux mains d’organisations religieuses).
Ces anciennes -grandes- salles sont toujours debout, avec leurs rangées de siège, leur cabine de projection, leurs panneaux d’affichage délabrés.
Le cinéma, pourtant populaire auprès du public africain, n’existe plus qu’à travers des projections éphémères ou des festivals, et de rares passionnés qui tentent de faire revivre leurs salles, à l’aide des rares copies disponibles.
La photographe
Céline Burban (Coup de cœur de la Bourse du Talent 2013), a rencontré le cinéaste malien Souleymane Cissé et réalisé un reportage sur le cinéma itinérant en Afrique.
Avec l’exposition
Dernières séances, Céline Burban « fait le portrait de ces salles africaines réduites au silence et de leurs veilleurs, projectionnistes sans bobines ou réalisateurs privés de lieux de projection.
Série au long cours, elle se développe au gré des rencontres avec les réalisateurs et les semeurs de culture qui savent que si les hommes construisent les espaces, certains espaces contribuent, eux aussi, à la construction de l’humain. »
(Béryl Chanteux et Cécile Burban)
Au salon du Cinéma du Panthéon, du lundi au vendredi, 12h/19h.
D’autres photos de salles africaines
http://bamako2009.com/2013/03/14/resonance-dernieres-seances-by-cecile-burban/
Mathieu Prier. Ancien cinéma à Douala (Cameoun)