ZOOM SUR LA SF
VENTES DE PHOTOS ET AFFICHES DE CINÉMA
Exposition la Nuit Blanche du 4 octobre
Vente aux enchères le lundi 6 octobre à 14h
Hôtel Drouot Paris 75009
Fans de science-fiction et de design, collectionneurs cinglés ou simples amateurs de décors et de costumes de cinéma, rendez-vous à l’Hôtel Drouot samedi et lundi prochain pour l’expo/vente qu’organise la maison Kapandji Morhange.
Photographies de plateau, épreuves argentiques à l’unité ou par jeu complet, affiches originales ou revisitées par des illustrateurs contemporains, tous les objets en vente et leur estimation sont sur le catalogue en ligne.
http://www.kapandji-morhange.com/flash/index.jsp?id=20526&idCp=22&lng=fr
Aussi bien Stalker que Star Trek. Tout le cinéma d’anticipation défile le long des pages, la SF la plus "sérieuse" (Kubrick, Ridley Scott) comme la plus fantaisiste, celle des années 50 aux créatures improbables et aux titres parlant d’eux-même : Devil girl from Mars, The deadly mantis (mante religieuse)...
C’est aussi l’occasion de suivre l’évolution du design futuriste au cinéma, d’abord influencé par le modernisme dans les années 20 et 30 (et pas seulement Metropolis), devenant plus « technologique » depuis 2001, A space odyssey ou Star wars.
Côté costumes, même traversée des modes avec les divers robots venus de l’espace, Jane Fonda en Barbarella ou les tenues swinging London de Farenheit 451.
A la fin du catalogue, une sélection de mobilier design (Eileen Gray, Pierre Paulin...) pour les afficionados.
L’ensemble sera exposé au public le samedi 4 de 11h à 2h du matin, Nuit Blanche oblige.
Les enchères débutent le lundi suivant à 14h.
En logo : Sean Connery dans Zardoz de John Boorman, 1974
Sérigraphie de Laurent Durieux (2013) pour Things to come (La vie future) de W.C Menzies, 1936
Illustration d’époque de Robert McCall pour 2001, l’odysée de l’espace, de S. Kubrick, 1968