TANIA MOURAUD
AD NAUSEAM
Exposition au MAC/VAL
Vitry-sur-Seine 94400
Jusqu’au 25 janvier 2015
En octobre, dans le cadre du festival Mur/Murs, Tania Mouraud avait squatté des dizaines de panneaux d’affichage de Vitry-sur-Seine. Elle y inscrivait des phrases à la typographie abstraite, alternance de rayures en noir et blanc, sur le même principe que celles - parfois monumentales- qu’elle avait déjà déployé dans de nombreux musées.
Avec
Ad nauseam, elle continue d’investir le MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), à l’intérieur comme à l’extérieur.
Un triptyque vidéo géant, création audiovisuelle et sonore coproduite avec l’Ircam-Centre Pompidou, occupe la salle d’exposition. Sur les façades du bâtiment, on peut lire (déchiffrer, plutôt) des phrases transformées en de géantes fresques graphiques.
Par l’image, la disparition de notre mémoire par l’élimination massive de livres dans une usine de recyclage. Par l’écrit, des slogans ou expressions répétées comme un appel à une prise de conscience.
"D’un côté, des images-mouvement et des sons ; de l’autre, des images-texte, des phrases.
D’un côté, la destruction programmée et mécanique du vivant ; de l’autre, l’affirmation d’une résistance, d’un rêve collectif"
Frank Lamy, commissaire de l’exposition
En logo : Tania Mouraud, Dream 2014
Impression numérique sur papier affiche
Photo © Thomas Louapre, mise en situation Amandine Mineo
© Adagp, Paris 2014