Mobiliser le secteur audiovisuel pour limiter son impact écologique. Près de 450 professionnel·le·s se sont réunis aux Assises de l’éco-production, le 10 décembre dernier à l'Académie du Climat à Paris, pour favoriser les pratiques éco-responsables dans les secteurs audiovisuel, cinéma et publicitaire.
Valérie Valéro (ADC) nous fait part de cette journée d'échange : Le matin des ateliers, keynotes, networking et l'après-midi, plusieurs tables rondes, ont rythmé cette troisième rencontre désormais incontournable de l'éco-production ! Jean-Marc Jancovici (Ingénieur, professeur, co-fondateur de Carbone 4) a clôturé cette journée : "Pour appréhender la transition environnementale et s’armer dans la crise climatique, il a deux mots d’ordre : “Lucidité et enthousiasme” car chaque effort collectif nous prépare un peu mieux aux changements inéluctables à venir."
Focus sur la table ronde "Retours d’expériences innovantes, vers des pratiques écoresponsables dans la création de décors"
Table ronde consacrée aux retours d’expériences innovantes, en donnant des exemples concrets d’innovations techniques et d’usages, modérée par Baptiste Heynemann (CST) avec Valérie Valéro, (cheffe décoratrice ADC), Carine Cottereau (Prodigious France), Laurent Héritier (Transpalux), Hanna Mouchez (MIAM! Animation).
Valérie Valéro (cheffe décoratrice) expérimente depuis de nombreuses années des pratiques plus responsables dans la conception de décors, notamment sur le film “Maria” de Jessica Palud; lauréat du prix Ecoprod 2024. Elle développe le concept de "design inversé " qui permet, après la conception avec la mise en scène, de mettre en œuvre des décors quasi sans déchets, en recyclant des éléments existants, feuilles décor, fenêtres louées à la Ressourcerie du cinéma. Cela permet de créer des décors en conciliant exigences artistiques et responsabilité environnementale.
Carine Cottereau (Prodigious France) atteste que la mise en place de l’éco-production progresse dans le secteur de la publicité, et passe notamment par l’utilisation du nouvel outil développé par Ecoprod et soutenu par l’ADEME, L'Étiquette Pub, qui permet de sensibiliser les annonceurs.
Laurent Héritier (Directeur d’exploitation Éclairage-Énergie Transpalux) a indiqué que les tournages ont fortement diminué leur besoin énergétique grâce à l’essor de l’éclairage LED ces 10 dernières années. Pour autant, la consommation restante repose souvent sur des groupes électrogènes qu’il est urgent de décarboner. Des solutions se développent et sont de plus en plus adoptées sur les tournages, tels que des groupes sur batteries alimentés aux biocarburants.
Hanna Mouchez (MIAM! Animation), du côté de l’image numérique, pour la production d’images de synthèse en 3D, a pu s’appuyer sur des technologies innovantes comme le “temps réel”, qui évite une grande quantité de calculs informatiques par rapport aux workflow traditionnels ; avec par exemple un temps de rendu de seulement 6 heures pour un épisode de film d’animation de 12 minutes.
En mettant en lumière des solutions concrètes comme celles-ci, cette table ronde illustre l’importance de repenser les usages dans l’industrie cinématographique pour relever les défis écologiques actuels.
Valérie Valéro
Retrouvez le compte rendu et les replays des 3ème Assises de l'éco-production ici : https://ecoprod.com/succes-des-3emes-assises-de-leco-production-mobiliser-le-secteur-audiovisuel-pour-limiter-son-impact-ecologique/
Graphique et photos Ecoprod. (Photo principale : Eric Vassard)