CLAUDE LÉVÊQUE Une part de rêve EXPOSITIONS Pas moins de sept expositions pour la saison de « printemps » de la MEP. Au programme (entre autres), le monde vu en huit diaporamas par Claude Lévêque, des photos « détournées » par Philippe Favier, des (célèbres) visiteurs d’expositions pris sur le vif par André Morain. Le plasticien Claude Lévêque nous donne à voir des lieux désertés, d’objets abandonnés, de détails insolites….tout ce que son œil a repéré est à la fois drôle, dérisoire et sinistre. Avec Noir, Philippe Favier s’amuse à détourner des cartes postales, des photos de famille et de mariage. Voilà ces portraits souriants, images d’un idéal de bonheur, cloués sur fond noir et soudain endeuillés, dans un mélange ironique d’innocence et de morbide. Depuis un demi-siècle, André Morain est un pilier des vernissages qui ne rate aucune des expositions phares, celles des grands musées ou des galeries avant-gardistes. Lee Friedlander, 1995, 36 tirages gélatino-argentiques
PHILIPPE FAVIER Noir
ANDRE MORAIN Photographies 1961-2012.
Maison Européenne de la Photographie
Paris 75003, jusqu’au 16 juin 2013.
Est-ce vraiment là Une part de rêve ? L’exposition mérite pourtant bien son nom, car ses photos hyperréalistes dégagent une poésie étrange, celle de la désolation du réel. On regarde les images défiler, projetées à même le mur (donc nullement « muséifiées » par un quelconque encadrement), comme on feuillette les pages d’un bloc-notes ou d’un carnet de croquis.
Photographies 1961-2012 surprend (en noir et blanc) le beau monde des arts, des lettres et de la politique au cours de ces évènements qui font aussi l’histoire de l’art. Il scrute les œuvres, bavarde ou pose pour l’objectif de Morain dont le journaliste Gilles de Bure disait qu’il « avait su garder le regard panoramique et le réflexe immédiat ».
© Patrice Maurin-Berthier