MARCEL BREUER (1902-1981) DESIGN & ARCHITECTURE Dans le « top ten » des sièges conçus au XXème siècle figurent (au moins) deux créations de Marcel Breuer, la chaise Cesca (paille, bois et tubes d’acier) et le fauteuil Wassily (cuir et acier tubulaire), hommage au peintre Kandinsky. De son propre aveu inspirés à Breuer par l’observation du guidon de son vélo, ces deux sièges révolutionnaires et indémodables furent créés dans les années 1920, alors qu’il enseignait au Bauhaus et y dirigeait l’atelier Ebénisterie et métal. L’exposition, conçue par le Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne), prend soin d’accorder la même importance à l’œuvre du designer qu’à celle de l’architecte, marquée par d’imposantes réalisations, sculptures brutalistes telles que le Whitney Museum à New York ou le siège de l’UNESCO à Paris. « Le Design – illustré par la quasi totalité des principales pièces originales de mobilier – est présenté à travers les quatre matériaux que Breuer a utilisé successivement : bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué.
Exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 75016, jusqu’au 17 juillet 2013.
Le volet Architecture présente une sélection de réalisations réparties en trois thèmes, Maisons, Espaces et Volumes, avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.
Le lien entre les deux disciplines est mis en lumière dans la dernière partie « Motifs », qui dévoile les éléments clés du vocabulaire créatif de Breuer, que ce soit le porte-à-faux, le rectangle couché, les textures ou encore les formes cristallines. »