LA VIE EST UN ROMAN de ALAIN RESNAIS
RENCONTRE avec
MATTHIEU BEUTTER, FRANÇOIS THOMAS, JEAN-MARIE VIVÈS
Cinéma Le Grand Action, Paris 5ème
Dimanche 23 février à 18h
Pour rendre hommage à
Jacques Saulnier (1928-2014), chef décorateur de tous les films (sauf deux !) d’Alain Resnais, l’ADC a réuni 3 invités pour échanger après la projection du film La Vie est un roman.
Décorateur pour le cinéma,
Matthieu Beutter a été l’assistant de Saulnier sur ses trois derniers films, Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter, tous signés Alain Resnais.
Collaborateur de la revue
Positif,
François Thomas enseigne le cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur des livres L’Atelier d’Alain Resnais et Alain Resnais, les coulisses de la création.
Illustrateur et photographe,
Jean-Marie Vivès est créateur d’images pour la publicité. Après les peintures sur verre de La Vie est un roman, il réalise les matte-paintings numériques de nombreux films entre 1990 et 2004.
La Vie est un roman (1983, 1h50) Affiche d’Enki Bilal.
En 1919, en pleine forêt des Ardennes, le comte Forbek fait construire un château qui devient le théâtre d’expériences autour du bonheur. En 1982, dans ce même château, des chercheurs se retrouvent pour mettre au point une éducation de l’imagination.
Avec Vittorio Gassman, Ruggerio Raimondi, Geraldine Chaplin, Fanny Ardant, André Dussolier, Sabine Azéma, Pierre Arditi.
Image de Bruno Nuytten.
.
Jacques Saulnier aux studios d’Arpajon, dans un de ses décors pour Smoking/No smoking (Alain Resnais, 1993)
Sur plus de six décennies et pour une bonne soixantaine de films, il a signé les décors de tout un pan du cinéma français. Citons Les Cousins et Landru (C. Chabrol), Le Voleur (L. Malle), La Prisonnière (H-G. Clouzot), Le Clan des Siciliens et I comme Icare (H. Verneuil), Le Chat et Le Train (P. Granier-Deferre), French Connection II (J. Frankenheimer), Un amour de Swann (V. Schlöndorff)...et tous les long-métrages de Resnais, excepté Hiroshima, mon amour et Je t’aime, Je t’aime.