LES CIELS D’ALEXANDRE TRAUNER
Un film de Vincent Dumesnil, 2016, 52mn
Prochainement sur Ciné+ Classic
Le portrait d’une grande figure du cinéma mondial, associée au « réalisme poétique » des années 1930, poursuivant sa carrière avec les plus grands d’Hollywood puis revenant au cinéma français dans les années 1980 pour travailler avec une nouvelle génération de réalisateurs.
Ecrit par Stéphane Paroux et Vincent Dumesnil, ce documentaire inédit est illustré des maquettes préparatoires d’
Alexandre Trauner, de témoignages et d’interventions de « Trau » lui-même.
Le Jour se lève, Marcel Carné, 1939
« Certains de ses décors sont de véritables chefs-d’œuvre alliant technique, audace et inventivité : La garçonnière et Irma La Douce, tous deux de Billy Wilder, ou L’homme qui voulut être roi de John Huston et son colossal décor en extérieur.
De retour en France, le cinéma hexagonal lui offre à son tour de belles opportunités, comme Coup de Torchon sur lequel revient Bertrand Tavernier.
Dans un autre style, le vieux Ménilmontant de Tchao Pantin et le métro de Subway auxquels Trauner réussit à insuffler sa poésie. » (Dossier Presse)
Prochaines diffusions : dimanche 12 février à 12h35, jeudi 16 à 19h50 et d’autres à surveiller
Egalement sur Ciné+ Classic : A travers des images et des interviews, retour sur l’histoire d’un studio mythique, associé à quelques unes des plus grandes réussites du cinéma allemand. En vignette : La Garçonnière/The appartment de Billy Wilder (1960), Oscar du meilleur décor pour Trauner.
BABELSBERG : L’AGE D’OR DU CINEMA ALLEMAND
Un documentaire de Marie-Dominique Montel, 2011, 52mn
Samedi 18 à 19h50, lundi 20 à 17h15, …
Metropolis de Fritz Lang, Studio Babelsberg,1927
© Deutsche Kinemathek