Martinus Van Lunen, brillantissime chef-constructeur est décédé soudainement lundi 18 octobre dans la soirée.
Compagnon d’aventures depuis 25 ans (en ce qui me concerne) avec son équipe de fidèles, Martinus nous a enchanté dans le travail comme dans la vie communautaire, cette vie qui est la notre lorsque nous sommes en préparation de décors.
Formé à l’école inventive du film publicitaire en tant que chef d’atelier des Studios Fouillet-Wieber, Martinus a développé son talent technique et artistique aux multiples prouesses et astuces, talent qui a fait merveille ensuite dans les décors de nombreux long-métrages qui ont fait de lui une référence en terme d’inventivité et de résolution dans ces cas de figure épineux dont nous raffolons, cercles carrés et moutons à cinq pattes.
Jamais battu, toujours force proposition dans un cadre de respect mutuel, de sécurité, de déontologie, d’esthétique, d’économie et de rapidité d’exécution inégalable, Martinus excellait dans sa pratique professionnelle.
Prévenant (parfois tyrannique) avec ses équipes dévouées, il savait porter une attention dédiée aux autres branches de la décoration : la peinture, la sculpture, le staff, l’ensembliage, anticipant les écueils comme personne.
En dehors du job, Martinus fut un joyeux compagnon, fin cuisinier, danseur de salsa, humaniste, sensible à notre environnement, adorant provoquer les occasions de partage collectif autour d’une bonne chère et bonne bouteille.
Sa disparition soudaine nous laisse estomaqués, surpris et extrêmement touchés.
Au nom de l’ADC, j’adresse de profondes pensées à sa famille, ses proches, ses ami.es, son équipe valeureuse.
Mon cœur pleure,
Va en paix, mon frère…
Michel Barthélémy
La cérémonie d’adieu aura lieu mercredi 27 octobre, vers 13h au crématorium du Père Lachaise (horaire à confirmer)