Nous apprenons avec tristesse la disparition soudaine de Jean-Pierre Berthomé, critique, historien et enseignant en cinéma, que tous les amateurs de décor connaissent pour ses ouvrages devenus incontournables.
Berthomé était je crois le premier universitaire à s'intéresser au décor de cinéma, et à ce titre, avait la chance d'interviewer, parfois de côtoyer, les grands décorateurs d'avant et d'après-guerre, Max Douy, Alexandre Trauner, Bernard Evein...et bien d'autres. Il était également l'auteur de livres sur Max Ophuls, Jacques Demy, Orson Welles, des cinéastes aux univers visuels hautement personnels.

En mai 2023, à l'occasion de la parution de l'ouvrage Le Décor de film, de D.W Griffith à Bong Joon-Ho, Jean-Pierre Berthomé avait accepté l'invitation du ciné-club de l'ADC, choisissant le film Thérèse d'Alain Cavalier pour une séance qui s'avéra mémorable.
Il avait brillament démontré l'audace du dispositif scénographique de ce film dans lequel on se déplace d'un espace à l'autre sans aucune porte, cloison ou fenêtre, par la simple magie de la lumière, d'un cyclo peint et de quelques accessoires.

Thérèse (1986), décors de Bernard Evein, lumières de Philippe Rousselot
A la famille et aux proches de Jean-Pierre Berthomé, l'ADC adresse ses plus sincères condoléances.