C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami et collègue Jacques Rouxel, survenue dans la nuit de lundi à mardi 14 mai. Jacques se battait avec courage et détermination contre la maladie depuis de nombreux mois.
Jacques était un membre de l’ADC depuis les débuts de l’association, une personnalité discrète et quelqu’un de sensible, délicat et élégant. Autant de qualités qu’on aura pu retrouver dans les décors qu’il a créés.
Jacques Rouxel avait commencé sa carrière au tout début des années 80, après des études d’art - beaux-arts et arts appliqués. Il a collaboré avec de nombreux réalisateurs, pour ne citer qu’eux, Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac, le hussard sur le toit, bon voyage), Volker Schlöndorff (diplomatie), Guillaume Nicloux (une affaire privée), Jacques Audiard (regarde les hommes tomber) ou encore Roger Planchon (Lautrec) et tant d’autres…
Au cours de ces années, Jacques aura été nommé aux Oscars pour Cyrano de Bergerac en 1991 et il a reçu par deux fois un César, en 1999 pour Lautrec et en 2004 pour Bon voyage.
So long Jacques et chapeaux bas, nous avons été très heureux de te côtoyer.
Toutes nos pensées vont à sa femme Christine, à son frère Thierry, ensemblier connu de beaucoup d’entre nous, et à toute sa famille.