C’est avec tristesse et émotion que nous saluons la mémoire de Bertrand Tavernier, cinéaste et cinéphile passionné, réalisateur talentueux et connaisseur inépuisable de tous les genres au cinéma. Abordant une multitude de genres avec un joyeux appétit d’ogre, sa carrière aura été riche d’une filmographie au long-court, au sein de laquelle les décors ont souvent eu une place importante et prépondérante, qu’il s’agisse de films historiques aussi bien que de films contemporains. La liste est trop longue pour citer tous les films que ce raconteur d’histoire(s) a tourné sur près de 50 ans carrière, et qui a forgé nos amours du cinéma.
Attaché au décor, Bertrand Tavernier a su dès ses premiers films s’entourer de talentueux décorateurs, de Pierre Guffroy (Que la fête commence) à Alexandre Trauner (Autour de minuit, Coup de torchon), en passant par Guy-Claude François (La passion Béatrice, Capitaine Conan, La vie et rien d’autre, L.627) ou Émile Ghigo (Laissez-Passer, L’appât, Quai d’Orsay).
Nous avions eu le plaisir et l’honneur de le recevoir avec Émile Ghigo à l’occasion d’un ciné-club de l’ADC en novembre 2018 pour le film Laissez-Passer, et nous gardons le souvenir d’un débat haut en couleurs, animé par un réalisateur gourmand de cinéma, riche d’anecdotes et d’une culture cinéphilique hors du commun. Nul doute que nous aurons longtemps encore le plaisir de voir et revoir les films que ce grand réalisateur a tourné avec passion.
On pourra également retrouver le talent de cet érudit passionné au travers des livres qu’il a commis, notamment 50 ans de cinéma américain, véritable bible sur le sujet, qu’il a co-écrit en 1991 avec Jean-Pierre Coursodon.
Signalons enfin les témoignages de Philippe Torreton, Antoine Guillot et François Angelier sur France Culture, dans L’invité(e) des matins du 26 mars.