FUGUE de SAMUEL ACHACHE aux Bouffes du Nord
BY HEART de TIAGO RODRIGUES au Théâtre de la Bastille
Pour les amateurs de musique et d’humour absurde, pour les amoureux des mots et des livres, deux spectacles à voir en Janvier à Paris.
Attention, les billets partent déjà comme des petits pains !
FUGUE
Mise en scène
SAMUEL ACHACHE et le
Collectif La Vie brève
Théâtre des Bouffes du Nord 75010
Du 5 au 24 janvier 2016
Ils débarquent un à un dans ce qui semble être une station polaire. Quand ils sont à courts de mots, alors il chantent et jouent de la musique, du piano, du violoncelle, de la trompette, voire de la batterie.
Comme dans
Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, son précédent - et hilarant- spectacle, mis en scène avec Jeanne Candel,
Marcel Achache, comédien de formation et musicien, poursuit son travail entre recherche entre théâtre et musique.
« Exploration en terre inconnue par des individus aussi fantaisistes qu’inconséquents, Fugue alterne les scènes de loufoquerie avec des moments musicaux pleins de grâce.
Ce qui, dans ce contexte glaciaire, exprime le vrai sujet de ce spectacle : la chaleur humaine et le désir amoureux, dans la tension si particulière de la perdition géographique et de la promiscuité plus ou moins consenties. »
Hugues Le Tanneur, nextliberation.fr
En vignette et ici à gauche, Samuel Achache dans Fugue, présenté au Cloître des Célestins à Avignon l’été dernier, en pleine canicule.
BY HEART Théâtre de la Bastille 75011 Sur scène, Tiago Rodrigues, dix spectateurs et un cageot rempli de vieux livres. Acteur, auteur et metteur en scène, Tiago Rodrigues dirige le Théâtre National D. Maria II à Lisbonne. Avec son théâtre subversif et poétique, il est une des figures phares de la scène portugaise.
de TIAGO RODRIGUES
Du 18 au 26 janvier 2016
A partir d’une grand-mère aveugle qui voudrait apprendre un livre par cœur, Rodrigues convoque ses lectures, ses auteurs, ses souvenirs. Il va mener un jeu théâtral autour de la mémoire, du texte, des livres et de la liberté, une expérience unique.
Dans un français impeccable, il évoque Ray Bradbury, Boris Pasternak, Shakespeare et quelques autres.
« By heart fait sourire puis peu à peu resserre l’étau et l’attention de son auditoire pour aller toucher une émotion profonde, celle que l’on éprouve pour la lecture et la puissance imparable du souvenir que l’on en garde ».
Martine Siber, mediapart.fr