DESSINS DE CINÉMA : ÉNIGMES GRAPHIQUES, ANALYSES FILMIQUES. En avril, deux journées d’étude (le 25 à la Cinémathèque, le 26 à la Fémis) vont se consacrer aux dessins pour le cinéma.
« L’enjeu sera d’interroger le rôle et le statut singulier des dessins préparatoires pour les décors de films. (...) Deux objectifs : d’une part, leur autonomie formelle, leur singularité graphique, qui emprunte à l’histoire des représentations, à l’art (la peinture), l’architecture (le plan), la géométrie (la perspective). Et, d’autre part, le rapport renouvelé qu’ils entretiennent avec le réel (esthétique, politique). Nous partons de l’hypothèse que les informations qu’ils délivrent sur le film en font un outil privilégié pour renouveler son analyse. »
Emmanuelle André (université Paris Cité), Joséphine Jibokji (université de Lille).
Au programme : rencontres avec des historiens d’art, du cinéma et de la peinture, des décorateurs, des illustrateurs, des commissaires d’exposition.
Parmi les œuvres étudiées : les collages de Godard, les dessins de Paradjanov et d’Eisenstein, les partitions de Rose Lowder, l’art graphique de Todd Haynes et de Kelly Reichardt, les compositions de James Cameron, les décors d’Illusions perdues et The Eddy.
Programme détaillé : https://www.cinematheque.fr/cycle/dessins-de-cinema-enigmes-graphiques-analyses-filmiques-1225.html
Affiche de Rafael Mathé et Anne Seibel