ARCHITECTURES DE PAPIER,
DESSINS DE PIRANÈSE À MALLET-STEVENS
Musée Nissim de Camondo 75008 Paris
Jusqu’au 21 juin 2015
Palais Brongniart, Carreau du Temple, galeries…c’est la semaine du dessin à Paris.
De leur côté, les
Arts décoratifs exhument de leur Cabinet d’arts graphiques une sélection de dessins d’architectes.
Jusqu’à l’été, ils sont accrochés au
Musée Nissim de Camondo, somptueux hôtel particulier datant de 1911, caché contre le parc Monceau.
Le choix est éclectique : esquisses de travail, "tableaux" d’architecture, dessins de structure ou de paysages utopiques, la vingtaine d’œuvres exposée est vite vue, vite admirée. On a alors tout le temps de visiter les 3 niveaux du Musée, un retour en arrière de deux siècles et demi.
« Reconstituer une demeure artistique du XVIIIe siècle », un rêve que le comte Moïse de Camondo poursuivit jusqu’à sa mort en 1935. Il fit bâtir cette vaste demeure de style classique (passion du XVIIIème oblige) et au confort moderne (il fallait bien l’habiter !).
Il y installa ses collections qu’il continua d’enrichir, dans un souci de perfection et d’harmonie. Plus tard, il fit don de l’ensemble aux Arts décoratifs et à l’Etat français en souvenir de son film Nissim, mort au combat en 1917.
Des communs (cuisine, office) aux appartements en passant les pièces de réception, on emprunte un parcours à travers une enfilade de pièces parfaitement restaurées, meublées et « accessoirisés ».
Fan ou pas du XVIIIème, la visite vaut le détour pour l’architecture, les peintures, les meubles rares, arts de la table…jusqu’aux cuisines et sanitaires du début XXème. Des ensembles d’époque, élégants et variés, qui semblent habités. Ne manquent plus que les acteurs en costumes.
En logo :
Robert Mallet-Stevens, Projet de maison de campagne pour Jacques Doucet, encres sur papier bristol, vers 1924. Un dessin destiné à être exposé et publié.
© Photo Les Arts Décoratifs, Paris.
.