ERMITOLOGIE et BORD D’ŒUVRES
au
FESTIVAL LES SINGULIERS
Au Centquatre, Paris 19ème
Du 23 janvier au 3 février
Deux des propositions du festival Les Singuliers (2ème édition) qui aime mélanger les disciplines et brouiller leurs frontières.
ERMITOLOGIE
Une performance de Clédat et Petitpierre
Du 24 au 27 janvier
Photos © Martin Argyroglo
Sur un plateau, des sculptures mobiles activées par des corps qu’elles dissimulent entièrement. « Un Homme qui marche, une Vénus paléolithique, un oiseau monstrueux et une boule végétale évoluent autour d’une grotte dorée comme un petit temple hindou. » BORD D’ŒUVRES Essentielles à l’intrigue ou perdues dans le décor, des œuvres d’art sont souvent visibles au cinéma. http://www.104.fr/fiche-evenement/festival-les-singuliers-2018.html
Les références artistiques et les anachronismes se téléscopent, « au gré des interactions entre les créatures de Clédat & Petitpierre, des histoires se tissent, chargées d’émotions, de sensations et d’humour. »
Conception, mise en scène, sculptures : Coco Petitpierre et Yvan Clédat.
Une exposition d’Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pémille
Du 23 janvier au 3 février
Nouvelle Vague, comédies, westerns ou science-fiction… les graphistes Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pémille y ont guetté les toiles de maître ou d’obscurs inconnus.
« Quelle surface occupe la toile sur l’écran ? Quelles déformations la caméra impose-t-elle à la peinture ? Angles, cadrages et masquages partiels donnent matière à des installations et à des projections. »
Pierrot le fou de J-L Godard, 1965