CINÉMA ET PEINTURE
Par Joëlle Moulin
Editions Citadelles & Mazenod
2011, 272 p.
De l’influence des peintres sur les cinéastes inspirés - consciemment ou non - par les impressionnistes, les romantiques, les expressionnistes, les symbolistes...
Cinéma et Peinture fait des rapprochements entre les deux arts, révèle les similitudes picturales entre certaines toiles de l’un et de l’autre, présentées face à face dans cette édition superbement illustrée.
Les liens sont parfois évidents, comme ceux de Gainsborouh avec Barry Lindon, d’Auguste Renoir avec son fils Jean ou les frères Lumière, d’Edward Hopper avec Wim Wenders entre autres.
D’autres sont plus surprenants, et pas moins pertinents, quand l’auteur voit du Rothko dans les horizons hollywoodiens, ou le cri d’Edward Munch dans la scène de la douche de Psychose, une parenté que Hitchcock lui-même revendiquait.
Joelle Moulin est doublement historienne, diplômée de l’Ecole du Louvre et Docteur en Arts et sciences de l’art (cinéma).
Dans
Cinéma et peinture, elle consacre aussi un chapitre aux différents films sur Van Gogh, un autre au rôle tenu par les tableaux dans les films.
Les larmes amères de Petra van Kant, R.W Fassbinder, 1974.
Dans le décor, un agrandissement de Midas et Bacchus, Nicolas Poussin, 1630.
En logo : une toile de Albert Bierstadt, Chariot de l’arpenteur dans les Rocheuses, 1860 et une de Kevin Costner, Open range en 2003.