EXPOSITION COLLECTIVE
" DES ATTENTIONS"
Le Crédac / Manufacture des œillets
Ivry-sur-Seine (94)
Jusqu’au 31 mars
De l’influence du numérique sur notre attention...
« L’exposition explore la duplicité des régimes d’attention en milieu numérique, où la capacité de concentration est devenue un capital, tout autant canalisé et capté que saturé et dilapidé. Quelque part entre le désœuvrement et la désinformation, la désattention saperait la réceptivité de l’esprit.
Déjà en 1939, Walter Benjamin, qui estimait alors qu’une œuvre d’art nécessite une contemplation concentrée, note qu’une réception par la distraction, de plus en plus sensible dans tous les domaines de l’art, et symptôme elle-même d’importantes mutations de la perception ».
Au premier plan : Raymond Hains, L’Amant vert, Magritte d’Autriche et Marguerite d’Autruche, 1999. Collection privée / Courtesy Galerie de France, Paris.
« La distraction contemporaine est un voyage immobile, voguant d’interfaces en interfaces, aiguillée par l’appât du lien. Créées au tournant des années 1990, certaines œuvres de des attentions interrogent l’émergence d’une économie de l’attention, convertie en parts de marché par l’industrie médiatique. » En vignette : Curateurs : Brice Domingues, Catherine Guiral, Hélène Meisel), Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2019. Photo : André Morin / le Crédac.
http://credac.fr/v3/des-attentions
Batia Suter, Nightshift (détail), 2019. Production : Le Crédac, avec le soutien du Mondriaan Fund.
Susan Hiller, Dream Screens, 1996. Œuvre audiovisuelle interactive pour Internet, commandée par la Dia Foundation, New York