DENNIS HOPPER
ICONS OF THE SIXTIES
Galerie Thaddaeus Ropac
93500 Pantin
Jusqu’au 9 janvier
Tout derniers jours pour voir les travaux de Dennis Hopper (1936-2010), icône du Nouvel Hollywood et de la contre culture californienne.
Pour beaucoup, Hopper est d’abord l’acteur-réalisateur de Easy Rider, le film qui en 1969 changea le cinéma à Hollywood. Ou l’interprète de seconds rôles mémorables, personnages inquiétants ou carrément malsains comme ceux de Blue Velvet, Apocalypse now ou encore L’ami américain, Speed...
Depuis l’exposition de la Cinémathèque en 2008, on sait que Hopper était aussi un collectionneur, un touche-à-tout qui par périodes, s’est pleinement consacré à la photographie et la peinture.
On découvre ici une série de photographiques prises entre 1962 et 1966, portraits en noir et blanc d’acteurs ou d’artistes de l’underground, tous des figures emblématiques de cette décennie.
Egalement des objets personnels, une sculpture anti-guerre et une installation comportant une performance filmée de Hopper.
Sculpture Bomb Drop, anti-guerre en plexiglass, néons et inox, réplique de l’originale faite par Hopper en 1967 pendant la guerre du Vietnam.
Photo © Philippe Servent
En vignette, Niki de Saint Phalle 1963