NOUVELLES PIECES COURTES
Mise en scène, chorégraphie
PHILIPPE DECOUFLÉ
Théâtre National de Chaillot, Paris 16ème
Jusqu’au 12 janvier, puis du 20 avril au 10 mai 2018
Démarrez la nouvelle année le sourire au lèvres. Sur du Vivaldi ou du Carlos Jobim, un nouveau spectacle de Philippe Decouflé et sa compagnie DCA, ludique et coloré, inventif et poétique.
Ces 5 pièces courtes (dont un hilarant voyage au Japon) sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour.
L’association de scénettes est encore plus assumée que dans les précédents spectacles du chorégraphe. « J’ai voulu travailler comme la plupart des chorégraphes américains ou allemands que j’ai vu gamin et qui permettaient de voir plusieurs couleurs, plusieurs exercices spécifiques. Je pense que ce système convient bien à la danse, où l’écriture est souvent plus poétique que narrative ».
Les interprètes sont pour la plupart à la fois danseurs, circaciens et musiciens.
« La chorégraphie est l’élément de base. Il y a des passages qui sont plus dansés, tout tient sur la beauté, la solidité, la magie de la danse. Et d’autres ou elle n’est qu’un des éléments parmi d’autres pour raconter une histoire ». (entretien avec Agnès Izrine)
Les dates de la tournée sur http://www.cie-dca.com/fr/calendrier/nouvelles-pieces-courtes En vignette, photo de Charles Fréger