Alain Pigeaux est mort la semaine dernière.
Accessoiriste de plateau, il a fait de nombreux films avec Valérie Grall et Denis Renault.
Beaucoup de ces films ont été réalisés par Laurent Heyneman.
Laurent nous envoie un texte et une photo de tournage en hommage à Alain.
Outre les qualités dont nous parle Laurent, Alain était extrêmement drôle, et nous avons plein de beaux souvenirs avec lui.
Salut Alain,
Sur cette image, capture d’écran du making off de mon film "Le Roi, l’Écureuil et la Couleuvre" on voit Alain Pigeaux avec tout son sérieux, alors que le souvenir qui reste de lui et celui d’un humour dévastateur qui pouvait détendre toute une équipe dans les moments les plus navrants d’un tournage, lorsqu’on attend le soleil, lorsqu’on attend un acteur, lorsqu’on attend une voiture ancienne qui ne démarre pas, lorsqu’on attend un cheval énervé, lorsqu’on attend.…
Alain Pigeaux, accessoiriste, est mort la semaine dernière, dans son Berri natal. Il emporte avec lui sa gouaille parigote, son professionnalisme caché derrière une nonchalance insolente, sa façon désinvolte de faire sérieusement les choses, son caractère de cochon et sa générosité.
Il reste qu’avec lui les trois grandes qualités d’une ou d’un accessoiriste s’imposaient : Être le représentant intransigeant de la déco sur le plateau, entretenir avec les comédiens une relation de confiance et de complicité, répondre avec justesse et talent à la demande de la mise en scène.
Adieu mon ami.
Laurent Heyneman