BALTHUS
+
LE JARDIN DÉCOMPOSÉ
Galerie Gagosian
Paris 75008 + Le Bourget 93350
Jusqu’au 28 février 2015
Derniers jours pour les expositions en cours dans les deux sites parisiens (intra et extra-muros) de la Galerie Gagosian.
Rue de Ponthieu, quelques 150 œuvres - peintures, dessins et photos polaroid - couvrent toute la carrière de
Balthus (1908-2001), qui fut aussi le directeur de la Villa Médicis entre 1961 et 1977.
On trouve des études des rues de Paris, des paysages qui entouraient la demeure qui fut la sienne aux environs de Rome, et la figure récurrente de Anna, jeune fille qui fut son modèle pendant huit années.
Exposition collective,
Le Jardin Décomposé rassemble plus de vingt peintures et sculptures monumentales dans la « succursale » de Gagosian au Bourget, des bâtiments industriels reconvertis en 2012.
Les œuvres sont de Giuseppe Penone, Chris Burden, Richard Prince...une dizaine d’artistes qui montrent la façon dont la ville et la nature se superposent, s’opposent, cohabitent et finissent par créer un Tiers paysage.
Le botaniste et écrivain Gilles Clément a inventé cette notion pour décrire « les espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature ».
Ce sont les marécages, les bords de route, les talus et autres espaces où la flore, laissée sans surveillance, se mélange à l’environnement urbain, parfois à ses rebuts.
© Thomas Lannes
En logo : Etudes pour la partie de cartes, Balthus 1947
© 2011 Gagosian Gallery