KADER ATTIA
LES RACINES POUSSENT AUSSI DANS LE BÉTON
MAC VAL, Vitry-sur-Seine (94)
Jusqu’au 16 septembre
Une « introspective » Kader Attia, franco-algérien élevé entre Garges-lès-Gonesse et Bab El Oued. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2016, il revient sur sa vie d’artiste, évoque les fractures sociales, la mixité, le corps avec des installations, photos, vidéos…
L’exposition est construite autour de l’architecture et de sa relation aux corps. Que reste-t-il de l’utopie des grands projets urbains de l’après-guerre ? Du vivre ensemble ? Quelles relations entretient-on avec son espace de vie, privée ou publique, et avec ses racines ?
Oil and Sugar, 2007. Vidéo.
« Les œuvres sont réparties dans des couloirs étroits, toutes disséminées dans une des cachettes de ce qui a tout l’air d’un labyrinthe, physique autant que mental.
À travers un parcours que la scénographie rend unique et imposé, Kader Attia dévoile un œuvre aussi autobiographique qu’engagé, dont les partis pris clairement assumés entendent répondre aux nombreuses formes de violences symbolique et sociale qu’il veut à la fois révéler et combattre. »
Horya Makhlouf pour jeunescritiquesdart.org
Untitled (Skyline), 2007-2012. Réfrigérateurs, peinture noire, tesselles de miroir.
En vignette :
Untitled (Plan de Ghardaïa), 2009. Couscous, 20 moules, peinture acrylique noire.
Crédits photos, de haut en bas
Collection Frac Centre-Val de Loire. © Adagp Paris, 2018.
Photo © François Fernandez/CCC
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Galerie Nagel Draxler. Collection Tate Modern, Londres et ICA. © Adagp, Paris 2018.
Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
© Adagp, Paris 2018. Photo © Marc Domage