PHOTOGRAPHIE
ERIC PILLOT, « IN SITU - ETATS-UNIS »
Académie des beaux-arts
Institut de France
75006 Paris
Jusqu’au 22 novembre 2015
« Cela pourrait être nous dans notre condition urbaine » dit Eric Pillot. Dans les parcs zoologiques, il photographie les animaux dans les décors artificiels et scénarisés que l’homme a imaginé pour eux.
L’animal observe ces grands espaces, ces savanes et ces forets d’un air dubitatif ou absent, parfois confiant. Dans cette nature en trompe l’œil, il semble n’être plus qu’un élément du décor.
Après l’Europe, Eric Pillot poursuit son tour des zoos dans l’Est des USA et expose une trentaine de grands tirages (100x100) à à l’Institut de France.
Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie, et lauréat 2014 du Prix de Photographie Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.
« L’architecture et les décors des zoos sont intéressants à photographier car ils sont empreints de la culture visuelle et artistique, populaire et savante, de leur pays.
Ils ont beaucoup changé depuis l’apparition des premiers parcs : les barreaux sont devenus rares pour privilégier une vue directe des animaux, et les formes et les couleurs des installations évoquent souvent les contrées d’origine des espèces qu’elles abritent ».
« Dès le début, photographier l’animal c’était pour moi représenter l’animal comme un être vivant, digne, et en même temps comme une projection de l’autre. Symboliquement cela peut être nous dans notre condition urbaine. »
Extrait de l’entretien de Marc Pillot en 2013 par Katia Cordova, à lire sur Images © Eric Pillot
http://www.focus-numerique.com/test-1664/portfolio-portfolio-eric-pillot-1.html