GREGORY CREWDSON
CATHEDRAL OF PINES
Galerie Templon Paris 3ème
Jusqu’au 29 octobre
Chez Crewdson, on semble toujours être dans un film, juste avant ou juste après le crime.
« Dans ses mises en scène glaciales, on découvre un monde où l’ennui et le malheur semble avoir tout contaminé... Une sorte de rêve américain qui aurait tourné au cauchemar. » (Galerie Templon)
Tous les clichés de cette nouvelle série ont pour décor une petite commune du fin fond du Massachussets. Comme d’habitude, ces images sont mélancoliques ou inquiétantes, toujours intriguantes, avec des décors intérieurs éclairés et accessoirisés avec sophistication.
Vus de près, certains personnages ou éléments de décor paraissent avoir été peints. Il n’en est rien. Ce sont les effets de lumière, et la superposition du premier plan et de l’arrière-plan photographiés séparément, qui donnent un aspect irréel à ces femmes à moitié nues, à cette cabane/wc abandonnée - mais éclairée de l’intérieur - au milieu d’une épaisse forêt de pins.
Nous sommes, au choix, dans la série Twin Peaks ou Six Feet Under, dans Fargo des frères Coen, Prisonners de Denis Villeneuve, ou Captives de Atom Egoyan... des films eux-même sous l’influence du photographe.
Attention, l’exposition occupe les deux espaces de la galerie Templon, des deux côtés de la rue Beaubourg.
Pour les fans, le photographe a fait l’objet d’un documentaire de Ben Shapiro :
Gregory Crewdson, Brief Encounters (2012), visible en DVD et VOD.