HABILLER L’OPERA
Centre National du Costume de Scène, Moulins (03)
Jusqu’au 3 novembre
« A cette époque (1875, année de l’inauguration du Palais Garnier) règnait encore le système du dessinateur des costumes unique qui habille tous les spectacles, opéras comme ballets… »
Ainsi commence cette histoire du costume de l
’Opéra national de Paris, présentée par le
CNCS, de l’ouverture du Palais Garnier à celle de l’Opéra Bastille et jusqu’à nos jours. C’est aussi le récit de près de 150 ans de création lyrique et chorégraphique.
Une centaine de costumes et de toiles de décor retracent l’évolution de l’art du costume, le savoir-faire des différents ateliers : couture, habillement, perruque, maquillage…. Sans oublier les costumiers eux-même, ni ceux qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques : les directeurs successifs de l’institution, dont le rôle est déterminant.
Pour immerger le visiteur dans l’univers de l’Opéra de Paris, la scénographie de l’exposition met en avant soit l’opulence et l’ampleur historique du Palais Garnier, soit la force technologique de l’Opéra Bastille.
En vignette
A gauche : Graciela Galàn, Costume pour Chalkiope, dans Medea, opéra de Rolf Liebermann, Opéra Bastille, 2002.
A droite : Fost, costume pour Les Indes galantes, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, mis en scène de Maurice Lehmann. Palais Garnier, 1952.