Les syndicats de techniciens Spiac-CGT et le SNTPCT ont appelé à deux journées de grève les 28 et 29 novembre prochain.
Ils ont également appelé ouvriers et techniciens de la production cinématographique et de films publicitaires à un rassemblement devant le CNC le 28 novembre à 10h.
Le syndicat des réalisateurs de films (SFR-CGT) appelle les réalisateurs à manifester leur solidarité avec ce mouvement.
Ils reprochent à nouveau aux syndicats de producteurs APC, UPF, Spi, AFPF et APFP (publicité) de ne pas vouloir signer la convention qu’ils ont ratifié avec l’API le 19 janvier dernier et de mener "une campagne de désinformation auprès du ministère de la Culture et du ministère du Travail" et "tentent de persuader le minsitère dy Travail de refuser de prendre l’arrêter d’extension du texte et d’ainsi "imposer aux organisations syndicales signataires une renégociation sur les bases de leurs propositions salariales à la baisse".
Spiac-CGT et SNTPCT considèrent que "les syndicats de producteurs non-signataires doivent mettre un terme à leur posture d’affrontement social" et leur intime de "se réinstituer comme des partenaires sociaux responsables et respectueux des conditions de vie des ouvriers, des techniciens et des réalisateurs".
Ils soulignent qu’ils "n’accepteront pas de renégocier à la baisse les conditions de rémunération négociées et fixées dans l’accord du 19 janvier 2012" et voient dans l’extension de la convention API "le seul moyen de garantir des niveaux de salaire leur permettant de vivre de l’exercice de leur métier".
Anne-Laure BELL le film français