DE L’ALCÔVE AUX BARRICADES,
DE FRAGONARD À DAVID
&
POMPEI A TRAVERS LE REGARD
DES ARTISTES FRANÇAIS DU XIXème SIECLE
Deux lieux pour découvrir des fragments de la collection de dessins de l’Ecole des Beaux-arts de Paris.
De l’alcôve aux barricades, de Fragonard à David est un panorama de l’art du dessin de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, une période de bouleversements politiques mais aussi une période où les modes de vie se transforment, les goûts évoluent.
La France passe d’un royaume à une république, l’art Rocaille laisse place au Néoclassicisme. Une époque charnière de l’histoire de l’art.
Fondation Custodia, Paris 7ème,
Du 15 octobre au 8 janvier 2017
En logo
Jacques-Louis David, Tête de pestiféré 1880 Plume et encre noire
.
Pompéi à travers le regard des artistes français du XIXe siècle puise dans l’importante collection « pompéienne » de l’ENSBA, en grande partie inédite et comportant des œuvres d’architectes, aussi de peintres et de graveurs.
Au XIXème siècle, Pompéi était une destination incontournable pour la formation des artistes français et leurs études des ruines antiques.
Les architectes « Prix de Rome », pensionnaires à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) y élaboraient leurs travaux académiques, leurs célèbres « envois » de quatrième année. Ils y représentaient les états actuels des ruines, avec leurs projets d’édifices restaurés.
Beaux-Arts de Paris (Cabinet des dessins Jean Bonna), Paris 6ème
Jusqu’au 13 janvier 2017
François-Wilbrod Chabrol (Paris, 1835-1919), Temple d’Apollon (« de Vénus »), coupe transversale, 1867 Encre noire et aquarelle.