PATRICE CHÉREAU, METTRE EN SCENE L’OPÉRA
Exposition dans la bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, Paris 9ème
Jusqu’au 3 mars
Comment
Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre, acteur et réalisateur, abordait la scène lyrique, alors qu’il « nourrissait une relation ambivalente avec l’opéra, entre passion et défiance »*.
La tête du commandeur, "Don Giovanni" de Mozart au Festival de Salzbourg, 1994 © Ros Ribas
Il imprima sa marque en changeant les codes de la mise en scène, jusqu’à créer le scandale, ici en inversant les actes, là en ajoutant un prologue parlé.
Dans des entretiens, il expliquera avoir voulu arrêter la mise en scène d’opéra à cause, entre autres, du conservatisme du public.
Richard Peduzzi, maquette du décor de "Lucio Silla" de Mozart.
© Béatrice Hatala / ADAGP, Paris, 2017
L’exposition est le portrait d’un créateur au travail : direction d’acteurs/chanteurs, relation entre la partition et l’action, choix formels et conceptuels, et bien sur la collaboration avec le scénographe Richard Peduzzi, sur plus de trente ans. Toutes les photos : mise en scène Patrice Chéreau. *D’après Pénélope Driant, co-commissaire de l’exposition.
"Lulu"d’Alban Berg, transposé dans les années 1930. Opéra de Paris, 1979.
© Daniel Cande / BnF
En vignette : "L’Italienne à Alger" de Gioacchino Rossini à Spolète. Chéreau est à droite en costume, 1969. Fonds Patrice Chéreau / IMEC