CHARLIE CHAPLIN
L’HOMME-ORCHESTRE
Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Paris 19ème
Jusqu’au 26 janvier
La vie et les films de Chaplin, musicien autodidacte et compositeur, vus par le biais de la musique. Ses gags, sa gestuelle, ses mouvements chorégraphiés s’appuyaient sur le rythme et le son, y compris dans ses films muets dont il supervisait l’accompagnement musical. A partir de 1931, il signera la partition de tous ses films.
Plus qu’une vingtaine de jours pour voir cette exposition découpée en quatre chapitres : "Au commencement - Chaplin et le music-hall", "Un corps qui danse : l’invention de Charlot", "Le cinéma muet, un art sonore" et "Charlie Chaplin compositeur".
Les Temps modernes/Modern Times, 1936. Une musique originale, des bruitages, une chanson en pseudo français... et pas un seul mot de tout le film.
En vignette, 1925, Charlie Chaplin en répétition avec l’orchestre de Abe Lyman
© Bob Export Co, Ltd