DESHABILLEZ-MOI !
LES COSTUMES DE LA POP ET DE LA CHANSON
Centre national du costume de scène, Moulins (03)
Jusqu’au 5 mars
Pendant que les Arts Déco célèbrent les
tenues « incorrectes », le CNCS « déshabille » le costume de scène de la chanson française.
« Si cette exposition s’intitule
Déshabillez-moi ! c’est pour mieux mettre à nu le costume. Orphelins de leurs possesseurs, les costumes de la pop et de la chanson se livrent à nous dans leur solitude magnétique et leur matérialité bien réelle. » (...)
Stéphane Malfettes, commissaire de l’exposition
Le parcours thématique fait passer le visiteur de l’univers du music-hall à celui de l’opérette, de la variété au rock français. Une salle est consacrée à la « pop Couture » avec les créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna ou les collections lancées par Rihanna ou Pharrell Williams, une autre aux métamorphoses de Matthieu Chédid en M, son double scénique.
« Ces tenues doivent, au premier coup d’œil, faire sortir de l’ombre les artistes et les distinguer du commun des mortels. »
Ces pièces uniques taillées sur mesure pour une personnalité et son image scénique soulignent le lien étroit des interprètes avec leurs tenues de scène.
Une ceinture de bananes fait penser à Joséphine Baker, un canotier à Maurice Chevalier, un bandana rouge à Renaud…des accessoires-cultes qui montrent aussi le lien entre costume et pop culture.
En logo : costumes des Frères Jacques (à g) et de Mlle K
© Jean-Marc Teissonnier