FRANZ ERHARD WALTHER :
THE BODY DECIDES
Weils, Centre d’art contemporain
1190 Bruxelles
Jusqu’au 11 mai 2014.
Au
Wiels, monument moderniste du paysage bruxellois, les œuvres de
Franz Erhard Walther ne se regardent pas avec les yeux mais avec le corps !
L’artiste allemand imagine des formes en textiles que l’on porte ou manipule... et deviennent tour à tour vêtement, matelas, abri, couvre-chef, camisole...
Loin d’œuvres inertes fixées au mur ou sur un piédestal, ces « sculptures » en tissu soigneusement pliées prennent vie dans l’espace, et jamais de la même façon, grâce au visiteur qui, joueur et un peu téméraire, se voit improviser une performance (encouragé par l’artiste lui-même ou des animateurs).
« Walther transforme la notion d’objet et de perception, et ce, à travers le dessin, la peinture, la sculpture de tissus, des formes participatives. Son usage original de formes en tissu – une technique élaborée dès ses études artistiques dans les années 60 – et son esthétique de l’action invitent le visiteur à une interaction stimulante, tant avec la sculpture qu’avec l’institution ». Ancienne salle de brassage de bière, Le Wiels se dresse pas loin de la gare du Midi à Bruxelles et ce mastodonte signé Adrien Blomme, célèbre architecte belge des années 1930, vaut vraiment le détour. La façade a gardé son aspect d’origine et le hall trois des grandes cuves en cuivre entourées de carreaux de céramique. © 2014 Sven Laurent - Let me shoot for you.
http://www.wiels.org/fr/exhibitions/551/Franz-Erhard-Walther
On y brassa la bière Wiel’s jusqu’à la fermeture de l’usine en 1988. Le sort du bâtiment devint alors plus qu’incertain, puis finalement, après deux ans de travaux de réhabilitation par l’agence Art & Build, un Centre d’art contemporain ouvrit ses portes en 2007.
Le béton brut règne aussi aux étages, avec des plateaux nus pour accueillir les expositions et un spectaculaire vide central autour d’un étroit escalier, âmes sensibles au vertige s’abstenir...