RÉSONANCES : EXPOSITION Au foyer du Centre Pompidou Jusqu’au 26 octobre 2014 Saint-Laurent revient bientôt dans les salles et Bertrand Bonello s’installe à Beaubourg avec ses films précédents, fragmentés, habillés d’une nouvelle bande-son et présentés simultanément. « Je ne suis pas habitué à essayer d’investir d’autres lieux que celui de la salle de cinéma. Intégrés à des dispositifs visuels et sonores, ses films ont une nouvelle vie ou surgissent les souvenirs d’images déjà connues de Tiresia, Le pornographe, L’apollonide etc... Remix-films fantômes
Où en êtes-vous, Bertrand Bonello ? Brumes d’automne Compositions obliques En logo : Le pornographe, 2001
BERTRAND BONELLO
Paris 75003
Musicien avant de passer au cinéma, le réalisateur est l’auteur des BO de tous ses films (comme Chaplin, Carpenter…) et a créé le collectif Laurie Markovitch.
Lorsque la proposition d’occuper tout un espace du Centre Pompidou autour du lien Musique et Cinéma est arrivée, il me semblait naturel d’essayer de l’habiter comme un cinéaste et comme un musicien, plus que comme un plasticien.
Et de repenser donc la monstration des films, ainsi que le rapport entre les images et les sons » (B.B)
Bertrand Bonello présente également tous ses films, un essai réalisé pour l’occasion, et propose projections, lectures et performances avec de nombreux invités.
Installation avec projection (19’, en boucle), écran vidéo (28’, en boucle).
Projection sur 1 écran, 17’, en boucle,
coproduction Centre Pompidou, Les Films du Bal et Arte Creative
Film de Dimitri Kirsanoff (1928)
12’ 2014, moniteur avec casques, Projection avec avec 4 compositions musicales à la suite, de Paul Devred, Richie Hawtin, Diana Soh et Bertrand Bonello.
Deux moniteurs avec casques, présentant My New Picture (2007, 42’ et 30’, en boucle, 1.33 :1) et Stratégies obliques (2006, 30’ en boucles aléatoires, multiformat)