UNE RENAISSANCE AMÉRICAINE, Par Michel Ciment A lire : quarante ans de cinéma américain à travers les interviews menés par le critique Michel Ciment. Le cinéma social ou politique (Pakula, Lumet, Altman), les champions du box-office (Lucas), les new-yorkais (Woody Allen, Spike Lee), les esthètes post-modernes (Lynch, les frères Coen), les nouveaux venus (James Gray, Jeff Nichols) etc.... sont dans ce recueil d’entretiens qui dépassent -largement- l’exercice de la simple promo. A écouter : Michel Ciment est aussi tous les samedis à 15h sur France Culture pour Projection privée, une émission d’entretiens (what else ?) sur le cinéma. En logo, Blue velvet David Lynch, 1986 * Rafelson (ou Altman), Eastwood, Tarantino
ENTRETIENS AVEC 30 CINÉASTES
Nouveau Monde Editions, 509p.
Pour Positif, profitant la sortie de leur dernier film, il a fait parler trente des réalisateurs qui ont compté depuis les années 1970, une ère qui venait juste après l’effondrement des grands studios, où la production connut un renouveau économique et esthétique.
Avec eux, et l’aide d’un imposant index en fin d’ouvrage, nous suivons l’évolution du cinéma US commercial ou indépendant, ses réalisateurs cultes et ses francs-tireurs.