57ème BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Venise, jusqu’au 26 novembre 2017
Coups d’œil sur quelques pavillons nationaux. Beaucoup d’installations, de volumes, de photos et de films, des performances, quelques peintures…L’intention de l’artiste n’est pas toujours évidente, mais on se dit (pas toujours) qu’au fond peu importe.
Pavillon allemand
ANNE IMHOF « FAUST »
C’est le Lion d’Or de cette édition, une performance de près de 2h par des « performeurs » qui évoluent sur et sous un grand plancher en verre.
« Golden Lion for Best National Participation to Germany for a powerful and disturbing installation that poses urgent questions about our time. Pavillon israelien Pavillon des Etats-Unis A la Fondation Prada La plus scénographique des expositions, à la Ca’ Corner della Regina, sur le Grand canal. Elle est signée de trois artistes respectivement photographe, cinéaste et metteur en scène. « Le point de départ repose sur un tableau d’un petit-maître du XIXe siècle, Angelo Morbelli, que Thomas Demand découvre à la Galerie d’art moderne de Milan. Il pense y voir des marins au repos dans un hospice. Il s’agit en fait d’un asile pour nécessiteux.
It pushes the spectator to a state of anxiety. An original response to the architecture of the pavilion, Imhof’s work is also characterized by precise decisions about objects, images, bodies and sounds ».
http://www.labiennale.org/en/news/13-05.html?back=true
GAL WEINSTEIN « JEESREEL VALLEY IN THE DARK »
MARK BRADFORD « TOMORROW IS ANOTHER DAY »
THOMAS DEMAND, ALEXANDER KLUGE ET ANNA VIEBROCK
« THE BOAT IS LEAKING. THE CAPTAIN LIED »
Ils ont transformé ce grand palais vénitien en une scène de théâtre, un labyrinthe de décors qui intriguent et ne se ressemblent pas, qui dissimulent ou pas les décors d’origine (début XVIIIème).
Ce malentendu sert de base à une succession de scènes, presque de tableaux, que propose le trio d’artistes, à la fois éclaireurs et détectives, témoins et chroniqueurs des temps passés et présents ».