DES NOUVELLES DU FRONT
BIENNALE D’ARCHITECTURE 2016
Dans les Giardini, à l’Arsenal et dans tout Venise
Jusqu’au 28 novembre
Cette année sur la lagune, les stars de l’architecture et les gestes spectaculaires se font rares. Place aux projets destinés aux populations défavorisées, aux réfugiés politiques, à ceux qui ne trouvent plus de logement abordable dans les grandes villes, aux victimes de catastrophes naturelles.
L’architecte chilien
Alejandro Aravena est le commissaire de cette biennale « responsable » qui a pour nom
Reporting from the front / Des nouvelles du front.
Tous les pavillons nationaux ont rapporté des nouvelles de leurs fronts respectifs, et proposent des solutions pour répondre – par l’architecture- aux problèmes socio-économiques, géopolitiques, écologiques.
. . . .
Projet Lauréat du Lion d’Argent, une école flottante de l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi. Prévue pour des régions exposées aux inondations, comme le Logos au Nigéria.
© Jacopo Salvi-La biennale du Venezia. En vignette © Italo Rondine
Avec pour devise « Making Heimat » : le pavillon allemand aborde le thème de l’ouverture des frontières.
© Felix Torkar / DAM 2016lla
Lion d’Or de la meilleure participation nationale, le pavillon espagnol de Iñaqui Carnicero et Carlos Quintans prend en compte la crise économique de ces dernières années.
© Fernando Maquieira
Le pavillon français : « Nouvelles richesses », de Frédéric Bonnet et du collectif AJAP14, projet pour revaloriser l’architecture du quotidien à l’aide d’opérations a la fois modestes et exemplaires.
« Nous sommes une génération d’architectes et paysagistes ayant commencé à exercer avec la crise économique. Nous avons appris à faire la ville dans le cadre de processus différents – qui intègrent une multitude d’acteurs – en faisant appel aux savoir-faire existants, aux filières locales. »