LIBRES FIGURATIONS - ANNÉES 80
FHEL, Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins, Landerneau (29)
Jusqu’au 2 avril 2018
En plein Finistère, retour sur les années 1980 et la Figuration libre, ou plutôt sur les différents mouvements qui renouvelèrent alors la peinture ici et là.
C’est Ben qui le premier, en 1981, baptisa Figuration libre le mouvement qui en France réunissait François Boisrond, Robert Combas, les frères Di Rosa, Rémi Blanchard…
A New-York, on parlait de Graffiti art pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Sharf, de Neue wilde malerei en Allemagne ou de Nouveaux artistes en URSS.
Keith Harring Collection Speerstra, 1981
©The Keith Haring Foundation © FHEL, 2017
En vignette : Robert Combas, Vaudou Voudoo Gaelerie Bruno Bischofberger
©Adagp, 2017 ©FHEL, 2017
« Un art inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers et qui entretient un lien très fort avec la scène rock, punk et la bande dessinée. » (FHEL)
Les peintures, sculptures, films et vidéos exposés témoignent (…) « d’une frustration, une envie de se battre pour ses idées, créant à contre-courant face aux politiques, aux guerres et aux intolérances. Un ensemble plein d’énergie et d’une joie de vivre cynique qui nous attire dès les premiers instants. » (www.expointhecity.com)
Le FHEL, dans un ancien couvent du XVIIème