YAEL DAVIDS
LA DISTANCE ENTRE V ET W
Laboratoires d’Aubervilliers
93300 Aubervilliers
Jusqu’au 16 mai 2015
L’ancienne usine de roulements à billes est devenue comme une fabrique d’art. Reconvertie en ateliers, elle accueille chaque année depuis 1994 des artistes en résidence.
Ils investissent les lieux et leur travail est visible du public deux fois par an, lors d’événements qui regroupent spectacles divers, expositions, concerts, projections de films...qui se déroulent sur trois mois.
Yael Davids, artiste d’origine israélienne et installée à Amsterdam, est aux
Laboratoires d’Aubervilliers depuis octobre 2014. Elle y a conçu
La distance entre V et W, une installation composée de certains de ses matériaux de prédilection : verre, enduit d’argile, pigments noirs.
Le visiteur est confiné dans un espace de déambulation où il est amené à éprouver un état de frontière.
«
Une installation qui se saisit de l’espace, convoquant tout à la fois la question des limites territoriales, ses implications, et la charge culturelle et identitaire que des objets véhiculent à travers leur déplacement temporel et géographique.
L’œuvre de Yael Davids a de singulier qu’elle parvient à nouer deux dimensions sculpturales a priori contradictoires : abstraction et narration. »
http://www.leslaboratoires.org/article/exposition-du-13-mars-au-16-mai-2015/la-distance-entre-v-et-w
En mai, l’exposition sera accompagnée d’un colloque « en forme de conte » qui abordera la notion de diaspora des objets.
En logo : Yael Davids, A Reading that Writes — a Physical Act, 2013
Vue de la performance, Installation à REDCAT, Los Angeles © Scott Groller
© DR