ESPÈCES D’OURS
&
PRÉCIEUX VÉLINS - TROIS SIÈCLES D’ILLUSTRATION NATURALISTE
Muséum national d’histoire naturelle
Paris 5ème
Ce jardin recèle de curiosités : plantes et animaux en vie, naturalisés ou représentés, et conservés dans des architectures méconnues, du XVIème siècle à la révolution industrielle.
L’atelier de taxidermie du Muséum
ESPÈCES D’OURS Tout sur l’histoire et l’évolution des ours, leurs caractéristiques, leur habitat, les mythes et légendes qui leurs sont associés. Impressionnant par la série de (25) spécimens naturalisés et les squelettes entièrement reconstitués. Pédagogique, écologique, pour petits et grands. PRÉCIEUX VÉLINS - TROIS SIÈCLES D’ILLUSTRATION NATURALISTE Le Muséum possède une collection de vélins (7000 !) représentant des fleurs et des animaux, des dessins naturalistes à la technique identique : l’aquarelle ou la gouache sur vélin, une peau de veau mort-né. Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Magny, ouvert au public depuis quelques années, le cabinet en question porte bien son nom. Construit à la fin du XVIe siècle, consacré aujourd’hui à l’histoire du Jardin des plantes, son architecture et son atmosphère sont parfaitement préservées. En vignette : Ours blanc de François Pompon, plâtre, 1923
Grande Galerie de l’évolution, jusqu’au 19 juin 2017
En Russie, invasion d’ours © M.N.H.N Bernard Faye
Cabinet d’histoire du Jardin des plantes, jusqu’au 13 janvier 2017
L’exposition met l’accent sur les pionniers de cette technique, leurs successeurs, et les grands peintres qui lui sont associés. Des œuvres à la valeur scientifique et artistique, renouvelées chaque mois en raison de leur fragilité.
©MNHN, Dist. RMN/Tony Querrec
© M.N.H.N - Bibliothèque centrale