ARTS FACTORY
DESSIN CONTEMPORAIN, ILLUSTRATION, BD
Depuis peu au 27 rue de Charonne Paris 75011
« Ne pas entrer dans le parcours classique d’une galerie d’art contemporain ». Voilà la devise de Effi Mild et Laurent Zorzin quand en 1996, ils ouvrent aux Abbesses un lieu à mi-chemin entre la boutique et la galerie.
Leur envie était de créer « une galerie alternative, au carrefour du dessin contemporain, de l’illustration et de la bande dessinée ». D’aider, dans cette ère pré-internet pas si éloignée que ça, de jeunes artistes de la scène graphique underground à montrer leur travail.
Effi Mild et Laurent Zorzin encouragent les nouveaux supports, les tirages très limités et souvent auto-édités ou imprimés en sérigraphie. Ils inventent des concepts comme la collection Dans la marge / cahiers de dessins contemporains, lancent l’agence d’illustrateurs La Superette, quittent la place des Abbesses pour multiplier les lieux d’exposition à Paris ou en région.
Aujourd’hui, fini les "années nomades". Ils s’installent pour de bon dans les locaux de l’ancienne galerie Lavigne-Bastille, avec 200 m2 d’espace d’exposition et une librairie.
Pour tout savoir sur l’aventure Arts Factory, par exemple sur les artistes qui l’ont soutenue et ceux qu’elle a aidé à découvrir, lire l’excellent entretien des deux complices par Olivia Zeitine, en février 2013.
http://www.reecrire.com/interview-arts-factory-une-galerie-sans-concession/
Prochaine exposition, un panaché humoristique de la scène graphique européenne :
COMMON PEOPLE
Isabelle Boinot, Joan Cornellà,
Angela Dalinger,
Aisha Franz, ll Cool Jo & Anouk Ricard.
Du 30 août au 20 septembre 2014
.
http://www.artsfactory.net/bastille/commonpeople/index.html